Login

Lur Berri double sa capacité de production d’engrais

Le site de Came (Pyrénées-Atlantiques) peut répondre à la fois à la demande des adhérents de Lur Berri et à celle d'un certain nombre d'acteurs pour de la prestation.

Sur son site de Came (Pyrénées-Atlantiques), Lur Berri a investi 2,5 M€ pour multiplier par deux sa capacité de production d’engrais et propose désormais Ferti’Lur, une gamme de fertilisants modulaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, Lur Berri change de dimension. La coopérative a investi 2,5 M€ pour doter son site de nouvelles unités de stockage, triage, tamisage, mélange, criblage, imprégnation et ensachage. « Notre objectif est de doubler la capacité de production en passant de 40 000 à 80 000 tonnes par an. L’objectif est de répondre à la fois à la demande des agriculteurs et d’un certain nombre d’acteurs dans le périmètre pour de la prestation », explique Patrick Loizon, directeur agrofournitures chez Lur Berri depuis un an.

« Une qualité comparable à celle d’un industriel »

Polyvalent, ce nouvel outil de production offre des formulations « à la carte » : vrac ou big bag, engrais de mélange « bulk-blending », urée imprégnée et surtout engrais modulaires. « Jusqu’ici, nous mélangions des matières premières d’origines diverses avec des granulométries et des densités différentes, pouvant limiter la qualité physique du produit. Avec ce nouvel outil, nous proposons désormais des engrais modulaires, des fertilisants fabriqués par mélange de formules industrielles granulées dont la granulométrie et la densité sont proches. »

« Les systèmes de criblage nous permettent d’avoir des produits homogènes et sans poussière. Nous sommes ainsi capables de proposer à nos agriculteurs une qualité comparable à celle d’un industriel, mais avec une grande souplesse de formulation. Là où un industriel exige 1 000 à 2 000 tonnes pour lancer une formule spécifique, nous pouvons la fabriquer à partir d’un camion, soit 25 tonnes », précise Patrick Loizon.

« Du sur-mesure »

Si les premiers assemblages ont été réalisés au printemps, la pleine production est prévue pour cette campagne. (© Lur Berri)

En parallèle, ce projet a donné naissance à la gamme Fertil’Lur, orientée maïs et tournesol puisque ces cultures représentent « 95 % des surfaces locales » ; elle s’étend désormais aux prairies. Les premiers assemblages ont été réalisés au printemps même si la pleine production est prévue pour cette campagne. « Notre ambition est d’offrir aux agriculteurs des produits standards de haute qualité et du sur-mesure à partir des analyses de sols », confie-t-il.

Lur Berri s’adresse aussi à d’autres opérateurs : la prestation représente 30 % de l’activité. « C’est une complémentarité. Elle contribue à la rentabilité du site et au financement des travaux », souligne Patrick Loizon. D’autant plus que le site de Came jouit d’atouts logistiques : la proximité du port de Bayonne et celle de l’autoroute A64 à 600 mètres, qui évite les ruptures de charge.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement